- ACCUEIL Back Home

- CONCERTS

- Mes GROUPES

- BIO/DISCO graphie

- PHOTOS

- Ma Web Interview

HARMO WORLD :
- Harmonica
- Apprendre
- S'équiper

- S'amuser : jeux 1-2

- LIENS

- Ecris-moi !

  Un problème, des questions, un coup de gueule? N'hésitez pas à m'écrire, ne serait ce que pour améliorer le site.



Réalisé par JessweB


Partenaires



WeB InterVIEW
La première du genre, par mails interposés !





JC Gromet :Te souviens tu, du déclic, qui t'a montré la voie de l'harmonica ?

C Dupeu : Depuis tout petit, je voulais un harmonica et je l'ai eût des mains de mon père pour mon anniversaire. Puis, l'instrument est resté dans un tiroir de longues années.

Ma flamme pour ce petit instrument s'est rallumé lors du festival folk de Ris-Orangis en 1984, au cours duquel j'ai assisté à un concert du "Bluegrass Connection Revival" avec JJ Milteau . Frissons, paralysie, clouage au strapontin… La révélation !!! Dès lors ma décision était prise. Je ferai de l'harmonica quoiqu'il arrive !.

Mais, c'est un peu plus tard que les choses se sont précisées. Un jour, un copain est arrivé chez moi avec la première méthode de JJ Milteau. Après quelques jours d'apprentissage, j'ai couru au magasin de musique du coin m'acheter un porte harmonica pour pouvoir m'accompagner à la guitare, que je pratiquais depuis quelques temps. Et là, magie ! J'arrivais à reproduire quelque chose de ressemblant aux morceaux de la méthode, ou du moins le supposais-je !

Inutile de dire que les bouquins de maths, d'histoire-géo et autres se sont vite retrouvés supplantés par cette méthode ! Un petit regret quand même, étudier l'anglais sérieusement aurait été plus judicieux. On s'en sert très souvent quand on est musicien. C'est pour cela que je milite désormais pour le " MPLDDADAASDMH "(" Mouvement Pour La Défense De l'Apprentissage De l'Anglais Au Sein Des Méthodes d'Harmonica "), association qui compte un membre : moi. Et c'est déjà bien ! On se croirait sur un site de Chat. On ne relève pas ! Merci !



Tu as commencé par la guitare, était ce en attendant de trouver ta voie musicale ou alors faisais tu ça passionnément ?

En fait, j'ai commencé la musique à 7/8 ans par des cours de piano au conservatoire…Un an de solfège avant de toucher un piano !!! J'ai tenu deux mois. J'ai commencé la guitare à 14 ans suite à une " perturbation affective " ; elle traînait dans un coin à la maison et nous sommes vite devenus inséparables . A défaut d'avoir trouvé ma voie musicale, j'avais retrouvé la voie de la musique.



A l'époque tu écoutais quoi comme musique ?

Peu de musique à la maison lorsque j'étais petit : Titi et gros minet, Joe Dassin…En boucle, bien sûr !…………Aaaaah, je comprends maintenant ! Heureusement, avec la guitare et quelques références glanées au hasard des méthodes, ma culture musicale s'est un peu étoffée : Bill Deraime, Renaud, Alain Giroux, musique folk, bluegrass (Newgrass Revival, entres autres), musette (ma sœur jouait de l'accordéon), du blues (Sonny Terry), Stay-cats, Elvis, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Rolling Stones, ACDC, Eagles, Supertramp …



Changer trois fois de prof, c'était une volonté ou une opportunité ?

Les deux, mon capitaine !… " quand on veut, on peut !". Avoir différents profs, c'était (et c'est toujours) une nécessité. Chaque enseignant / musicien a une approche très personnelle de l'instrument, de la musique et de la vie aussi. Picorer des choses différentes chez chacun m'a donné les moyens de développer ma propre personnalité.



Des trois, celui qui t'a le plus influencé ?

Les 3 m'ont influencé différemment.

Joseph Ligault, spécialisé dans la musique folklorique européenne, m'a donné les bases et des techniques que j'utilise aussi pour d'autres styles de musique.

A mes débuts, le fait d'avoir fait des stages de plusieurs jours avec JJ Milteau (dans un endroit qui rassemblait des cours d'instruments différents et donc, plusieurs professeurs ), m'a beaucoup apporté sur la vie et les rapports entre eux. Les moments de discussion, privilégiés par la durée du stage, ont été particulièrement enrichissants. Sans compter la pertinence des propos de JJ …

Avec Mox Gowland, je pense avoir fait un travail de fond. Les cours étaient plus réguliers(1h/semaine pendant 4 ans à la MJC de RIS ORANGIS - ESSONNES).Ce qui permet de rentrer plus en profondeur dans les morceaux.



Mis à part ceux qui ont été tes profs, quels harmonicistes t'ont marqué?

…et me marquent encore ! Bon, chronologiquement : Sonny Terry, Sonny Boy Williamson pour la sensibilité, Little Walter pour le son (chicago blues), Norton Buffallo, Charlie Mac Coy pour la country et la vélocité, Magick Dick (G.Geils Band) pour le son rock, l'efficacité, Sugar Blue pour la couleur de son jeu, Steevie Wonder et Toots Thielmans (chromatique). Puis John Popper (Blues Traveller), Brendan Power (Irish), Howard Levy (jazz… au diatonique!), sans oublier les français et belges: Vincent Bucher, Michel Herblin, Thierry Crommen…



Est ce que tu penses que tes études de musicologie ont eu une influence bénéfique sur ta pratique de l'harmo?

Attention, je n'ai jamais été en fac de musicologie car je n'ai pas eu mon bac. Cependant, j'ai fait un second cycle A3-musique au lycée, du conservatoire en même temps, puis un peu de Jazz à l'IACP (Paris). Bien sûr, tout ceci m'a apporté des choses bénéfiques. Solfège, histoire de la musique(classique), chant choral, étude de partitions d'œuvres classiques, analyse harmonique, etc.

Tout ceci reste de la musique même si ce n'est pas du blues. Par exemple, dans la pratique: comprendre l'harmonie (jouée par l'orchestre) qui accompagne un solo d'harmonica peut donner à l'harmoniciste le moyen d'étoffer son vocabulaire ou tout du moins de comprendre pourquoi certaines notes sonneront et d'autres pas.



L'harmonica est l'un des rares instruments n'ayant pas de répertoire classique et qui n'est pas proposé dans l'enseignement du conservatoire (du moins il me semble !). Penses tu qu'il faille démocratiser son enseignement ?

L'harmonica étant un instrument assez récent, on ne peut pas lui en vouloir de ne pas posséder un répertoire aussi riche que celui du violon ou de la flûte à bec. Je pense que l'harmonica rentrera dans l'enseignement du conservatoire ou des écoles de musique lorsqu'il y aura une demande. Cependant, il existe quelques écoles d'harmonica (voir page "Apprendre").

Je pense que l'harmonica est un excellent instrument pour enseigner la musique à l'école, au collège par exemple.
Il n'est pas onéreux. On peut jouer quelque chose de simple assez rapidement. Et puis il permet de jouer des mélodies et des accords (et même les deux en même temps).

C'est un des rares instruments (peut-être même le seul!) avec lequel on joue aussi en aspirant. Il permet un travail et un contrôle plus important de la respiration. Sa pratique semble intéressante pour ceux qui ont des problèmes d'asthme.

Et, pendant les cours, il doit être une arme moins efficace que la flûte à bec !



JC Gromet : Tu as déjà fait de grosses scènes, Bercy, Las Vegas et le Stade de France, tu as encore des rêves ?

C Dupeu : Bien sûr ! Je ne fais pas ce métier uniquement pour faire des grandes scènes. Je considère cela comme une étape, une composante de ma carrière et non pas comme une fin. Si on peut considérer cela comme une certaine forme de reconnaissance, ce n'est pas uniquement ce qui me motive pour faire ce métier.

Mon but n'a jamais été de " réussir ", mais plutôt de " réussir ma vie ". Rencontrer des gens, des artistes, que j'apprécie, qui m'émeuvent, me font confiance et me permettent de m'exprimer ; c'est cela qui m'enrichi et me rend heureux. Je pense que c'est cela mon rêve : faire ce que j'aime avec les gens que j'aime.

J'ai des projets qui, heureusement, me le permettent. Comme, par exemple, enregistrer un album d'harmo…
Merci Christophe d'avoir bien voulu répondre à mes questions...